Aller au contenu principal
Fermer

Chevron dépasse ses estimations de bénéfices pour le troisième trimestre grâce à une production record après l'accord avec Hess
information fournie par Reuters 31/10/2025 à 11:15

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

L'acquisition de Hess contribue à accroître le bénéfice trimestriel de Chevron

*

Le flux de trésorerie augmente de 20 % en glissement annuel grâce à la hausse de la production

*

La directrice financière se dit "très confiante" dans la poursuite de la croissance du flux de trésorerie disponible

*

Les bénéfices de l'amont diminuent de 28 % en raison de la baisse des prix du pétrole

*

Les bénéfices de l'aval font un bond de 91 %

par Sheila Dang

Chevron CVX.N a battu les estimations des analystes vendredi, car une production record de pétrole et de gaz, stimulée par l'acquisition de Hess pour 55 milliards de dollars, et des marges de raffinage plus élevées ont augmenté les résultats du deuxième producteur de pétrole américain pour le troisième trimestre.

Le bénéfice ajusté pour la période de trois mois se terminant le 30 septembre était de 3,6 milliards de dollars, soit 1,85 $ par action, ce qui a largement battu l'estimation consensuelle des analystes de 1,68 $ par action, telle que compilée par LSEG.

Le flux de trésorerie d'exploitation hors fonds de roulement a augmenté de près de 20 % en glissement annuel pour atteindre 9,9 milliards de dollars, grâce notamment à la croissance de la production dans des régions telles que le bassin permien et le golfe du Mexique, a déclaré Eimear Bonner, directrice financière de Chevron, lors d'une interview.

La société a déclaré dans une présentation aux investisseurs qu'elle s'attendait à ce que la forte génération de liquidités se poursuive, même avec des prix du pétrole plus bas, en raison de l'efficacité accrue du capital et de la croissance des actifs à forte marge.

Chevron a achevé l'acquisition de Hess en juillet, ce qui lui a donné accès à un champ pétrolifère prolifique en Guyane, exploité par son grand rival Exxon Mobil XOM.N . L'opération place Chevron dans une meilleure position pour faire face à la volatilité des prix du pétrole, avec une source de production rentable , selon les investisseurs.

La nouvelle société combinée a produit 4,1 millions de barils équivalent pétrole par jour (boepd), un record et une augmentation par rapport à la production autonome de Chevron de 3,4 millions de boepd au cours du même trimestre de l'année dernière.

Les résultats ont également été soutenus par la baisse des coûts, Chevron étant en passe d'atteindre des réductions de coûts de 2 à 3 milliards de dollars l'année prochaine, a-t-elle déclaré.

"Ce sont les catalyseurs qui se conjuguent pour nous donner une grande confiance dans la croissance du flux de trésorerie disponible avec des risques d'exécution moindres, étant donné que toutes ces grandes étapes sont derrière nous", a-t-elle déclaré.

LES BÉNÉFICES EN AVAL AUGMENTENT GRÂCE À DES MARGES DE RAFFINAGE PLUS ÉLEVÉES

Les bénéfices de l'amont ont totalisé 3,3 milliards de dollars, soit une baisse de 28 % par rapport à la même période de l'année dernière, en raison de la baisse des prix du pétrole. Le bénéfice des activités en aval de Chevron a bondi de 91 % sur la même période pour atteindre 1,1 milliard de dollars, grâce à l'augmentation des marges de raffinage et à la baisse des dépenses d'exploitation aux États-Unis.

Chevron a versé 3,4 milliards de dollars de dividendes et racheté pour 2,6 milliards de dollars d'actions au cours du trimestre. La société a déclaré que les dépenses en capital, qui ont totalisé 4,4 milliards de dollars au troisième trimestre, ont augmenté par rapport à la même période de l'année dernière en raison des dépenses liées aux actifs hérités de Hess.

Le prix de référence du pétrole brut Brent LCOc1 s'est établi en moyenne à 68,17 dollars au cours du troisième trimestre, soit une baisse d'environ 13 % par rapport à la même période de l'année précédente et une hausse de 2 % par rapport au deuxième trimestre. Le groupe des producteurs de pétrole de l'OPEP+ a augmenté sa production tout au long de l'année, ce qui a suscité des craintes de surabondance de l'offre et pesé sur les prix du brut.

Les prix moyens du gaz naturel aux États-Unis ont augmenté d'environ 38 % au cours du trimestre par rapport au trimestre précédent.

Valeurs associées

153,020 USD NYSE +0,24%
114,515 USD NYSE +0,71%
4,23 USD NYMEX -0,17%
63,47 USD Ice Europ -0,13%
59,50 USD Ice Europ -0,17%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.11.2025 22:49 

    La Bourse de New York a clôturé dans le rouge jeudi, entraînée par la baisse des géants technologiques et les craintes entourant leur niveau de valorisation, dans un marché marqué par l'absence de données officielles sur l'état de santé de l'économie américaine. ... Lire la suite

  • L'aéroport de Bruxelles suspend ses opérations en raison de drones
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:48 

    par Charlotte Van Campenhout L'aéroport de Bruxelles a temporairement suspendu ses opérations jeudi en raison de la présence de drones, a déclaré un porte-parole du service belge de gestion du trafic aérien. Les médias locaux ont rapporté que des drones avaient ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:34 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Plus de détails, commentaires de Boeing dans les paragraphes 2 à 8) par David Shepardson ... Lire la suite

  • Wall Street termine dans le rouge, l'incertitude économique pèse
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:27 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a fini en baisse jeudi, les valeurs technologiques repartant à la baisse tandis que les investisseurs redoutent l'incertitude quant à l'état de santé de l'économie aux Etats-Unis. L'indice Dow Jones a cédé 0,84%, ou 398,70 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...